Gastrectomie

Gastrectomie Tunisie

gastroplastie tunisie

Sleeve gastrique

La Sleeve gastrique est indiquée quand l’IMC est supérieur à 40 et le diabète est de type 2.
L’intervention de Sleeve gastrique ou gastrectomie verticale avec résection gastrique consiste à retirer une grande partie de l’estomac, pour former un tube.

Contrairement à des interventions plus lourdes comme le bypass gastrique, la sleeve gastrique ne réarrange pas le système digestif. Cela résulte en moins de problèmes de malabsorption et une guérison plus rapide. Pour certains patients dont l’IMC est supérieur à 50, la sleeve gastrique peut être utilisée comme la première intervention avant une opération plus complexe comme la dérivation bilio pancréatique. La sleeve gastrique en Tunisie peut être réalisée sur des patients dont l’âge est compris entre 12 et 79 ans, elle apporte des résultats généralement significatifs.

Mécanisme du sleeve gastrique

La sleeve gastrique agit par plusieurs mécanismes qui s’associent:

  • Une restriction (comme la gastroplastie).
  • Une diminution du taux de ghrêline, qui est l’hormone de la faim, ce qui entraîne un désintérêt pour la nourriture (attention : ce mécanisme d’action n’est pas efficace sur les éventuelles compulsions).

La dénutrition et les carences vitaminiques sont rares suite à une opération de Sleeve gastrique. Aucune supplémentation orale n’est nécessaire. Un bilan biologique après une perte de poids de 25 à 30 kgs est réalisé. Il montre quelquefois des petits déficits vitaminiques qui sont facilement compensés par voie orale.

La Sleeve gastrique en Tunisie n’est pas réversible. Cependant, dans un certain nombre de cas, le tube risque de se dilater au bout de 3 à 4 ans, et n’a plus aucune efficacité.

Les habitudes alimentaires doivent être modifiées après la Sleeve gastrique 3 repas et éventuellement 2 collations.
Un suivi médical régulier est obligatoire après la Sleeve gastrique.
2 Prises de sang sont nécessaires la première année, puis 1 prise de sang par an, pour rechercher un déficit vitaminique.

Durée d’intervention

Une sleeve gastrique en Tunisie dure généralement 2 heures.

Hospitalisation

4 jours

Technique opératoire de la sleeve gastrique

Cœlioscopie Post opératoire de la Sleeve gastrique en Tunisie

  • le réveil est précoce
  • 4jours de nourriture liquide
  • Suivie de 4 jours de semi liquide
  • Puis retour à la normale en bien mastiquant

Il est conseillé de boire des petites quantités d’eau entre les repas, même sans soif.
Le premier mois de la sleeve gastrique va vous permettre de vous habituer à votre nouvel estomac. Mangez très lentement, car il ne faut pas remplir le petit estomac, qui est en train de cicatriser.

Arrêt de travail

2 semaines de repos sont conseillées avant le retour aux activités normales.