Le bypass gastrique

Home Chirurgie de l’obésité Le bypass gastrique

Bypass Tunisie

bypass gastrique tunisie

Tout savoir sur le bypass gastrique

L’intervention du bypass gastrique consiste à réduire le volume de l’estomac et à modifier le circuit alimentaire.
Suite à une intervention de bypass gastrique en Tunisie, les aliments ne passent plus par l’estomac et la partie supérieure du tube digestif, ils vont directement dans la partie moyenne de l’intestin grêle.

Elle est indiqué si:

  • IMC supérieur à 45
  • Diabète type 2
  • Alimentation plutôt sucrée

Le bypass gastrique agit par plusieurs mécanismes qui s’associent:

  • Une restriction
  • Une malabsorption des aliments
  • Une diminution de l’hormone de la faim, ce qui entraine un désintérêt pour la nourriture.

Durée de l’intervention

La durée d’un bypass est d’environ 3 heures.

Technique de l’opération

Le bypass gastrique en Tunisie réduit la taille de l’estomac, vous ne pourrez donc plus vous nourrir comme avant. Le chirurgien va également dérouter ou court-circuiter une partie du système digestif ce qui réduira l’absorption des aliments.

Il existe plusieurs sortes de by-pass gastrique.

By-pass Roux-en-Y

C’est l’intervention la plus communément réalisée par les chirurgiens de l’obésité. Elle pratiquée à l’aide d’une petite incision, ce qui offre un temps de guérison plus court que d’autres chirurgies plus complexes.

Premièrement, le chirurgien créé une petite poche dans l’estomac en agrafant une partie de celui-ci ou en effectuant une ligne verticale. Cela limite la quantité de nourriture pouvant être ingérée.

Ensuite, le chirurgien attache une section de l’intestin grêle en forme de Y à cette poche. Cela produit la dérivation pour la nourriture, une partie du système digestif est donc court-circuitée. Cela résulte en une absorption réduite des calories et des nutriments.

By-pass gastrique étendu (dérivation bilio-pancréatique)

Il s’agit d’un type de by-pass plus complexe. Le chirurgien retire la partie inférieure de l’estomac. Il relie ensuite la petite poche de l’estomac située à la fin de l’intestin, ce qui en court-circuite les deux premières parties.

Cette méthode fonctionne pour la perte de poids mais elle n’est pas largement utilisée en raison de la diminution importante de l’absorption.

Parce que ces interventions changement la manière avec laquelle votre corps traite la nourriture, vous devriez vous entretenir avec notre médecin pour vous assurer d’avoir l’apport en nutriments adéquat dont vous avez besoin après un bypass gastrique en Tunisie.

Hospitalisation après l’intervention

5 jours post-opératoire:

  • 5 jours de liquide
  • Suivie de5jours de semi liquide
  • Le retour se fait en mastiquant lentement

Après un bypass gastrique en Tunisie, il faut prévoir un suivi médical à long terme, une carence en vitamines est souvent constaté.

Arrêt de travail

2 semaines de repos sont requis.