Anneau gastrique

Anneau gastrique en Tunisie

anneau gastrique tunisie

Opération gastroplastie : pose anneau gastrique

La gastroplasitie ou l’anneau gastrique est indiqué si l’IMC est compris entre 35 et 40 avec des complications de l’obésité. Elle est aussi conseillée si l’IMC est compris entre 40 et 45 et que l’alimentation est plutôt salée sans grignotages.

Il s’agit de l’intervention la moins invasive de la chirurgie bariatrique. Elle ne nécessite que de petites incisions au niveau de l’abdomen. Le chirurgien insère des outils au travers de ces incisions dont une micro caméra qui va lui permettre d’utiliser les outils. L’intervention est aisément réversible.

Gastroplastie : les buts

Cette intervention est utilisée pour traiter l’obésité sévère, qui est liée à l’hypertension artérielle, un fort taux de cholestérol, le diabète de type 2, l’apnée du sommeil et l’arthrite. Elle est recommandée pour les personnes qui ont essayé d’autres méthodes pour perdre du poids sans réel succès sur le long-terme. Une fois que vous subissez une perte de poids importante, le risque d’être atteint de l’une des pathologies citées précédemment diminue.

L’anneau gastrique peut peut-être vous faire vivre lus longtemps si vous ne perdez pas assez de poids par d’autres méthodes.

Pose de l’anneau gastrique

La gastroplastie (ou anneau gastrique) consiste à mettre un anneau en silicone, dont le calibre est modifiable facilement, autour de la partie supérieure de l’estomac.
L’anneau de gastroplastie peut être resserré ou desserré grâce à un petit boîtier situé sous la peau (en général au niveau de l’abdomen, quelques cm sous les côtes gauches). Ce boîtier est relié à l’anneau gastrique par un petit tuyau.

Après une anesthésie locale de la peau par patch, quelques cc de liquide peuvent être injectés dans le boîtier, ce qui va gonfler l’anneau gastrique et diminuer son calibre, les aliments passeront alors plus lentement.
La gastroplastie agit par effet restrictif : elle diminue le volume de l’estomac et elle ralentit le passage des aliments.
La gastroplastie n’entraine aucune modification de la digestion des aliments.
Le principal intérêt de la gastroplastie est de rétablir la sensation de satiété, qui a été diminuée à cause de tous les régimes que vous avez faits.

Durée d’intervention

L’opération dure 1H

Technique

Les chirurgiens spécialistes de la chirurgie digestive utilisent l’coelioscopie.

Hospitalisation

Elle est 48 heures

Postopératoire

Les 3 premiers jours de la gastroplastie, la nourriture se restreindra à du liquide, puis pendant 3 jours du semi liquide mouliné et enfin retour à la normal en mastiquant bien la nourriture.
Il est préférable de mouliner la viande le premier mois.Une semaine à 10 jours de repos sont requis après gastroplastie.