Génioplastie

Genioplastie Tunisie

genioplastie-tunisieLes patients cherchent des conseils à propos de leur menton et de leur mâchoire pour toutes sortes de raisons et à tout âge.

Menton trop projeté

Si vous présentez un menton trop long, la chirurgie peut être réalisée de deux manières différentes pour en réduire la taille :

  • Un simple rabotage de l’os peut atténuer l’aspect pointu du menton en réduisant sa projection. Cela est réalisé à l’aide d’une incision pratiquée dans la bouche ou sous le menton.
  • Si votre menton est très proéminent, un simple rabotage peut poser des problèmes d’excès de tissus mous qui se retrouvent sans soutient et chutent. Dans ce cas, l’os du menton est coupé puis déplacé vers l’arrière. L’os du menton est généralement fixé en place à l’aide de plaques et de visses, cela permet aux tissus mous de rester attachés à la surface osseuse du menton et de réduire l’éventuelle chute de ces tissus après l’intervention.

Menton trop petit

Si votre menton est trop court, il est existent de nombreuses options pour donner un meilleur aspect à votre mâchoire et à votre visage. Si votre menton et votre mâchoire ont une longueur et une largeur normale, l’implant artificiel au menton peut être approprié pour améliorer la projection. Ces implants sont indiqués pour des ajustements mineurs, des corrections de plus large ampleur requiert plutôt une génioplastie.

Geste chirurgical

La génioplastie est une intervention souvent perçue comme plus invasive que l’utilisation d’implants artificiels car il est nécessaire de sectionner l’os pour déplacer le menton. Cependant, le menton guérit dans sa nouvelle position et le menton redevient une partie normale de la structure osseuse du visage. Des problèmes comme les déplacements de l’implant, l’infection, l’érosion de l’os et le rejet de l’implant n’existent pas avec la génioplastie. Des fragments osseux sont fixés à l’aide de plaques en titane et de visses qui restent en place durant le processus de guérison.

Un autre avantage de la génioplastie par rapport à l’implant au menton est que si le menton est déplacé vers l’avant, les muscles qui soutiennent le plancher de la bouche et la partie supérieure du cou sont également déplacés puisqu’ils sont attachés au dos du menton. Cela permettra d’améliorer les contours du cou dans un même temps.

La génioplastie offre également plus de polyvalence qu’un implant. En plus de déplacer le menton vers l’avant ou l’arrière, il est possible de changer la hauteur et la largeur du menton en retirant une petite partie de l’os pour réduire ses caractéristiques ou en greffant pour les augmenter. La greffe peut se faire avec les os du patient lui-même (préférable) ou avec des substituts d’os qui vont permettre à l’os de guérir pour combler l’espacement.