PKR: Photokératectomie réfractive

Home Ophtalmologie PKR: Photokératectomie réfractive

Laser excimer Tunisie

La photo kératectomie réfractive (PKR) est un type de chirurgie qui corrige la myopie, l’hypermétropie ainsi que l’astigmatisme.

Cette intervention précède le Lasik (toutes deux des interventions au laser) pour corriger la vision. La guérison d’une PKR prend plus de temps que celle du Lasik, elle est toutefois fréquemment réalisée et offre certains avantages préférés à ceux du Lasik par les patients.

De la même manière qu’avec les autres types de chirurgie au laser de l’œil, la photo kératectomie réfractive fonctionne en remodelant la cornée à l’aide du laser excimer, permettant la lumière qui entre dans l’œil d’être correctement concentrée sur la rétine pour une vision claire.

pkr tunisie keratectomie

Quelle différence avec le Lasik ?

La principale différence entre la PKR et le Lasik réside dans le fait que lors d’une chirurgie Lasik, une ouverture est effectuée dans la cornée pour accéder à la zone à traiter tandis qu’avec la PKR, la couche épithéliale entière (externe) de la cornée est retirée pour exposer la zone et aucune ouverture n’est créée. Pour le Lasik et la PKR, le laser excimer sculpte ensuite la couche stromale de la cornée pour corriger les erreurs de réfraction.

PKR vs Lasik

Les résultats finals d’une PKR sont comparables à ceux du Lasik, mais la guérison d’une PKR est plus lente car il peut falloir quelques jours pour les que les cellules épithéliales se régénèrent et couvrent la surface de l’œil.

Les patients de la correction Lasik sont généralement moins gênés après l’opération et la vision se stabilise plus rapidement qu’avec une PKR où la guérison est graduelle et le résultat final peut être apprécié au bout de quelques semaines.

La PKR offre certains bénéfiques spécifiques : du fait que la PKR de crée pas d’ouverture dans la cornée, l’épaisseur entière du stroma est disponible pour le traitement. Cela est particulièrement appréciable lorsque la cornée est trop fine pour bénéficier du Lasik ou si vous avez déjà eu recours à l’intervention auparavant.

Comment se déroule une PKR ?

Premièrement, le chirurgien retire une partie de la zone centrale de l’épithélium de la cornée.

Ensuite, un laser excimer est utilisé pour remodeler précisément la courbe de la surface de la cornée. Ce laser est contrôlé par ordinateur délivre des rayons ultraviolets qui retirent des quantités de tissus microscopique.

Un bandage sous forme de lentille de contact est ensuite placé sur la cornée pour protéger l’œil. Les cellules épithéliales régénèrent en 5 jours généralement, après quoi la lentille de protection est retirée.