Implant phake ICL

Home Ophtalmologie Implant phake ICL

Lentille intraoculaire Tunisie

Initiales du terme anglais “Implantable contact lenses” (ICL), la lentille intraoculaire est un dispositif médical qui permet de corriger la vision lorsque la correction Lasik n’est pas utilisable avec certains patients. Ces lentilles sont disponibles depuis maintenant 10 ans et des dizaines de milliers de patients jouissent de leurs avantages quotidiennement.

La lentille intraoculaire est placée à l’intérieur de l’œil lors d’une intervention très brève en ambulatoire et elle permet aux patients qui ne font pas de bons candidats au Lasik ou à d’autres corrections de la vue au laser médical de retrouver une vue excellente. La lentille est invisible pour vous ou les autres et elle ne requiert aucun entretien puisqu’elle est faite d’un copolymère de collagène.

Le collagène est une substance naturellement présente dans l’œil et dans de nombreux autres tissus du corps humain. Une étude a montré que plus de 99% des patients des essais cliniques étaient satisfaits de leur vue après l’implantation des lentilles intraoculaires. La lentille est compatible avec l’environnement naturel de l’œil et contient un filtre à ultra-violets qui le protège.

Candidature à l’interventionimplant phake icl tunisie

De manière générale, les candidats à l’ICL sont :

  • Des personnes dont l’âge est compris entre 21 et 45 ans
  • Des personnes myopes avec ou sans astigmatisme (jusqu’à modéré)
  • Des personnes qui disposent d’une profondeur de la chambre antérieure et d’une densité de cellules adéquate (déterminé par l’ophtalmologue après un examen approfondit de l’œil)
  • Des patients qui n’ont pas fait de changement important de verres correctifs depuis 1 an
  • Des femmes qui ne sont pas enceintes
  • Des patients qui ne présentent pas d’allergies aux médicament utilisés durant l’intervention et qui ne présentent pas non plus de contre-indication à l’intervention.

Des patients qui ne peuvent pas bénéficier de la correction Lasik à cause d’une myopie trop importante, d’une cornée trop fine, d’une sécheresse importante des yeux ou pour d’autres raisons.

Où la lentille est-elle placée ?

L’ophtalmologue insère la lentille au travers d’une micro-incision dans l’œil, juste derrière l’iris et devant la lentille naturelle de l’œil.  La lentille intraoculaire est conçue pour ne pas causer de dégâts aux autres structures de l’œil et pour rester bien en place sans entretien particulier.

Implant phake

Chez les patients atteints de cataracte, la lentille naturelle de l’œil s’assombrit, causant la perte de la vue qui ne peut être corrigée par les lunettes, les lentilles ou la chirurgie réfractive de la cornée comme le Lasik. Aussi effrayante qu’elle puisse paraitre, la cataracte est de nos jours communément traitée par la chirurgie ophtalmique moderne. Il s’agit de retirer ce cristallin trouble et de le remplacer par une lentille intraoculaire. On appelle implants phake les lentilles intraoculaires qui sont implantées sans retrait du cristallin naturel du patient à l’inverse des implants intraoculaires qui sont utilisés pour remplacer le cristallin.